J'ai mal au dos, que peut pour moi un physiothérapeute en RPG ?
Cette question n’est pas prise au hasard, car ce sont les plaintes les plus fréquentes de nos patients. Même si, bien sûr, des déformations et des douleurs peuvent affecter toutes les articulations…
Après avoir obtenu mon diplôme en Physiothérapie, je me suis acharné à appliquer en pratique ce que j'avais appris.
En tant que thérapeute manuel, j'ai connu alors mes premières frustrations, car l'enseignement pratique était très simpliste à l'époque.
J'étais capable de sentir parfaitement les tensions musculaires, les blocages articulaires, j'étais très attentif aux douleurs qu'elles provoquaient et au récit de mes patients. Malgré tout, les résultats de mes traitements n'étaient pas conformes à mes espérances. Le soulagement était incomplet ou provisoire et cela ne réglait pas les problèmes de déformations morphologiques qui, de toute évidence, étaient, la plupart du temps, liés aux symptomatologies douloureuses.
Je constatais, comme tout le monde peut le faire, que toute tentative de correction ou d'étirement des muscles enraidis créait des compensations, ce qui rendait le travail analytique insuffisant.
J'étais intéressé et j'ai participé à ce qu'on a appelé « la chaine des postérieurs ». Mais, lorsqu'il s'agit de récupérer une fracture du coude, cela ne se fait pas avec une hypothétique « chaine postérieure ».
L'identification des différences entre les muscles de la statique et ceux de la dynamique m'est alors apparue. L'enraidissement de ceux de la statique et la nécessité de leur étirement progressivement global, suivant les schémas de coordination neuromotrice physiologiques, me sont apparus évidents.
Corriger en même temps les mauvaises attitudes corporelles, les déviations posturales et les lésions articulaires est devenu pour moi une nécessité.
Le premier principe de la méthode de physiothérapie Rééducation Posturale Globale-RPG était né.
Nous entendons, parfois, dire par des collègues avides de connaissances nouvelles (et ils ont raison de l'être) que, depuis le temps, la RPG n'est plus à la mode.
Il est vrai que l'effet de nouveauté s'est estompé. Mais, au profit de progrès constants, qui ont amené à la formation de plus de 20.000 physiothérapeutes dans 18 pays, à la publication dans des revues scientifiques de plus de 100 articles avec, notamment, l'obtention de deux prix.
Cette maturation a permis, également, d'étendre le champs d'application de la méthode.
Notre profession n'a pas à suivre des modes passagères, qui disparaissent aussi vite qu’apparues. La thérapie manuelle a besoin, et elle le fait, de se développer, tout en conservant ses racines scientifiques.
Alors, oui, tout en respectant les autres courants de thérapie manuelle, nous pouvons traiter en RPG, avec efficacité, tout ce qui est de la responsabilité de notre profession.
Mais, rien n’est jamais simple : on ne forme pas un pilote de ligne en quelques semaines. Obtenir le certificat de RPG originale, de Philippe Souchard, réclame une formation approfondie.
La frustration des anciens temps a fait place à l'autosatisfaction de recevoir de messages de remerciement, parfois émouvants, de nos patients.
Nous avons un métier indispensable et qui, dans ces conditions, devient une passion !!!
Ph. E. SOUCHARD, 2023.
Les cours de RPG sont de plus en plus souvent universitaires.
Associés à l’Université Maimónides, à BUENOS AIRES.
Master à l’Université de ROME TOR VERGATA.
Diplôme universitaire à l’Université Rey Juan Carlos à MADRID.
Ainsi qu'a l'Université de MONTREAL au Canada
Il arrive que la RPG soit encore questionnée sur son aspect scientifique. Il faut savoir que plus de 150 expérimentations et recherches ont été menées sur la méthode, dans différents Pays.
Elles sont toutes regroupées sur le site :
https://sites.google.com/site/rpguk123/publications
GIS RPG est un Groupement d'Interêts Spécifiques qui à pour but de réunir et d’unifier les thérapeutes pour permettre aux RPGistes du Grand Duché de promouvoir et de défendre leur méthode dans un système de santé sourd à leurs demandes.